Une gestion responsable des ressources.

Dans l'industrie depuis plus de 60 ans

Chez Services Alimentaires Monchâteau, nous souhaitons faire de nos programmes en matière de développement durable une véritable culture d’entreprise. Nous sommes conscients que pour y arriver, nous devons poser des gestes au quotidien et atteindre nos objectifs reliés aux achats écologiques, à l’environnement et au mieux-être de notre clientèle. Vous trouverez ci-après les programmes qui ont été mis en place en ce sens et qui font notre fierté.

Télécharger le document PDF

Achats régionaux

Grâce à notre système d’achats centralisés, nous sommes en mesure de collaborer avec des fournisseurs régionaux afin d’offrir, dans nos menus, les produits saisonniers locaux. Nous sommes conscients que notre région regorge de produits frais et variés. Les achats régionaux s’avèrent un geste sensé pour l’économie d’ici.

Livraison

Services Alimentaires Monchâteau jouit de son propre réseau de distribution. Chaque camion effectue la livraison de plusieurs produits différents (denrées sèches, fruits et légumes, produits de boulangerie, produits laitiers et produits congelés) à la fois, ce qui diminue le nombre de camions nécessaires sur les routes. Nous utilisons le système de contenants réutilisables pour la livraison de plusieurs de nos marchandises et nous exigeons la même chose de la part de nos fournisseurs.

Pêche responsable

Nous avons adopté une politique en matière de pêche écologique, laquelle vise à soutenir une gestion responsable de nos ressources naturelles marines. Nous favorisons les produits issus de la pêche durable, qui sont pêchés ou cultivés de manière à maintenir ou accroître la production à long terme, sans mettre en péril la santé ou la fonction de la vie marine dans nos océans. Faire le choix de produits de la pêche durable, c’est encourager des solutions plus saines pour les océans. Nous évitons, par conséquent, d’acheter des poissons sur la liste des espèces menacées.

Produits biologiques

En plus de notre café, nous utilisons et offrons d’autres produits biologiques, comme des fruits et légumes, des oeufs, du yogourt, diverses collations et du thé. Dès que de nouveaux produits biologiques arrivent sur le marché, nous les analysons dans le but de les acheter et d’en faire profiter nos clients.

Produits en vrac

Dans l’optique de réduire l’utilisation d’emballage, Services Alimentaires Monchâteau priorise l’achat en vrac de certains produits alimentaires, comme le lait et la crème pour le café, le sucre et les condiments.

Serviettes de table composées de fibres recyclées

Nous favorisons l’élimination de napperons de papier dans les cabarets et l’utilisation de serviettes de table composées à 100 % de fibres recyclées ou qui détiennent une certification environnementale d’un organisme reconnu (Ecologo, Green Seals, etc.). Des distributeurs de serviettes unitaires ont d’ailleurs été placés dans nos établissements.

Utilisation minimale de styromousse

Selon les besoins contractuels, nous plaçons à la disposition de la clientèle de la vaisselle et des ustensiles réutilisables. Ainsi, nous souhaitons limiter l’usage unique des produits aux cas d’exception, comme lors d’un bris du lave-vaisselle ou pour les repas à emporter. Pour de tels cas, nous tenons à nous approvisionner en contenants fabriqués de matières facilement recyclables, telles que l’aluminium, le plastique no 1, 2 et 5, de même que le carton. Nous devons malheureusement faire exception pour les ustensiles et les contenants dont l’usage sert aux liquides chauds.

Café biologique et équitable

Chez Services Alimentaires Monchâteau, nous souhaitons faire la différence en offrant à notre clientèle du café bio équitable. Les cafés certifiés équitables, lorsqu’ils possèdent aussi la certification biologique, procurent la meilleure combinaison possible afin de répondre aux normes économiques, sociales et environnementales. En plus de surpasser les standards de qualité très élevés, notre café répond aux normes strictes de certification de Transfair et de USDA Organic.

Entretien écoresponsable de l'environnement de travail

Dans le cadre des travaux d’entretien, nous utilisons des produits nettoyants qui sont à la fois performants et respectueux de l’utilisateur et de l’environnement. Nous choisissons notre fournisseur en fonction de sa démarche écoresponsable, tant dans ses recherches scientifiques, la fabrication de ses produits et la commercialisation de ceux-ci. Pour nous, l’atteinte de nos objectifs en termes d’efficacité, de qualité et d’écologie est primordiale.

Gestion de l'énergie

Grâce à notre cuisine centrale nous permettant une très grande efficacité, notre empreinte écologique est moindre. Il en est de même pour notre consommation sur les lieux où nous opérons nos concessions alimentaires. Nous posons quotidiennement des gestes pour réduire le gaspillage d’énergie tout en mettant en oeuvre des pratiques durables et responsables.

Recyclage des huiles et des graisses usées

Toutes les huiles et les graisses utilisées sont recyclées grâce aux services de la firme autorisée Sanimax, qui est le chef de file des entreprises BioReturnMC en Amérique du Nord. Récupérées dans nos établissements grâce à de l’équipement de récupération durable à l’épreuve des fuites, elles sont ensuite transformées sous forme d’ingrédients essentiels dans les lubrifiants et la nourriture pour animaux ainsi qu’en biocarburant propre.

Sensibilisation des employés et de la clientèle

Nous croyons qu’il est de notre devoir d’agir en entreprise responsable, et pour ce faire, l’apport de chacun de nos employés est requis. C’est pourquoi nous prenons toutes les mesures nécessaires afin qu’ils soient sensibilisés à la cause environnementale et à l’importance du recyclage, pour ainsi en faire une véritable culture d’entreprise. Les actions à poser sont intégrées à leur description de tâches, de sorte qu’ils voient là une façon de travailler et non une charge de travail supplémentaire. Leur espace de travail est aussi adapté en conséquence. Par exemple, des contenants intermédiaires sont placés près des aires de travail afin d’y déposer les matières au fur et à mesure. À noter que divers outils de communication, comme une liste des matières recyclables par catégorie et la façon de les traiter, sont à la portée de tous. La clientèle, informée des efforts que nous déployons sur le plan environnemental, est d’ailleurs invitée à participer au tri des matières. Nous encourageons bien entendu les suggestions et les initiatives permettant d’améliorer la gestion des matières résiduelles et maintenons un suivi régulier afin de nous assurer de l’efficacité des mesures mises en place.

Réduction des déchets solides

Nous adhérons au principe des 3RV -E, qui favorise, dans l’industrie, la réduction à la source, le réemploi, le recyclage, la valorisation et l’élimination de matières résiduelles. Nous sommes très conscientisés face à l’environnement et avons adopté, à l’interne, plusieurs mesures écoresponsables visant le recyclage, la récupération et la réutilisation.

Combustible à réchauds ecoflame

Comme combustible à réchauds, Services Alimentaires Monchâteau utilise dorénavant le gel d’éthanol Ecoflame, fait de canne à sucre, une ressource renouvelable, et dont le contenant est recyclable. À noter également que les combustibles faits de gel d’éthanol produisent environ 90 % moins de gaz à effet de serre.

Menus et choix équilibrés

Conscients que l’alimentation a une grosse incidence sur la productivité et la santé de nos clients, nous leur offrons des choix alimentaires sains. Nos menus équilibrés, établis par notre équipe de diététistes, préconisent un mode de vie sain faisant place à la modération et à la variété. Des informations sur la valeur nutritionnelle des aliments servis sont également à la disposition des consommateurs.

Diminution des gras trans

Les gras trans artificiels sont bien connus pour leurs effets nocifs sur notre santé, et c’est d’ailleurs pourquoi nous avons, depuis un certain temps, apporté des changements majeurs à ce que nous offrons à nos clients. Dans la préparation de la nourriture, nous utilisons des huiles et des margarines qui contiennent moins de 2 % de gras trans. Pour tous les autres aliments, nous nous conformons à la recommandation voulant que l’apport total en gras trans ne dépasse pas 5 % de la teneur en matières grasses.